Sur la toile internet, chaque périphérique a besoin d'une IP (Internet Protocol), à savoir un numéro qui l'identifie sur le réseau. Pour que le système fonctionne, chaque adresse doit être unique et l'attribution de ces IP aura été enregistrée au préalable pour éviter les conflits.
Au départ, l'organisation IANA (Internet Assigned Numbers Authority) assumait seul l'attribution des plages d'IP et l'enregistrement des organisations à laquelle ils avaient été alloués. Suite à l'expansion rapide d'Internet à travers le monde, il est apparu que l'IANA ne pourrait assumer ce rôle seule. Dès l'année 1992 est née l'idée de confier cette tache à des organismes au niveau régional.
Rapidement, les registres Internet régionaux (RIR) ont été créés dans ce but. Aujourd'hui il existe 5 RIR, chaque organisation a en charge l'administration et l'enregistrement de plage d'adresses dans sa zone géographique. Tous les RIR sont des organismes sans but lucratif qui sont financés par leurs membres et ceux qui utilisent leurs ressources. La coordination est assurée par le l'Organisation NRO (Number Resource Organization) dont les 5 RIR sont membres.
Les acteurs de la répartition des adresses IP

Lancé le 22 février 2005, l'AfriNIC est le Registre Internet Régional pour l'Afrique. En charge de l'attribution d'IP sur le continent africain, l'organisation associative non gouvernementale AfriNIC a son siège à l'Ile Maurice et dispose d'équipe technique en Afrique du Sud et en Egypte.
Le registre Internet régional APNIC a été lancé au cours de l'année 1992. Son siège est à Brisbane en Australie. Le RIR représente 56 pays allant de la région Asie (sauf le Moyen-Orient) au Pacifique. L'APNIC est le premier registre à avoir épuisé les adresses Ipv4 au cours de l'année 2011.
L'ARIN est le premier registre à avoir épauler l'IANA dans l'attribution et l'enregistrement d'IP. Dès 1997, le RIR entre en fonction pour le continent américain et l'Afrique. Aujourd'hui, l'ARIN attribue les plages d'IP pour l'Amérique du nord et les caraïbes. Son siège est situé Chantilly aux Etats-Unis.
Créé au cours de l'année 2001, les bureaux de LACNIC sont situés à Montevideo en Uruguay et une partie des installations techniques est localisée à Sao Paulo au Brésil. Le RIR fournit les services d'allocation des ressources et d'enregistrement des LIR pour la zone géographique d'amérique du sud.
Le registre RIPE NCC est responsable de l'allocation et l'enregistrement des blocs d'IP pour les pays en Europe, au Moyen-Orient et certaines zones de l'Asie centrale. Les services du registre ont été lancés officiellement en avril 1992 et le siege de l'association est à Amsterdam aux Pays-Bas.
Attribution des adresses Ipv4 aux RIR
Une adresse IPv4 est un ensemble de 4 byte dont la valeur est comprise entre 0 et 255. Donc un peu plus de 4 milliards (4 294 967 296) d'adresses uniques peuvent etre assemblées. Cependant toutes les adresses ne pourront pas être attribuées à des RIR car certaines plages d'IP sont réservées à des usages particulier (par exemple de 127.0.0.0 à 127.255.255.255). De plus certaines plages sont actuellement inutilisées bien qu'elles aient été attribuées aux RIR par l'IANA.Allocation des adresses Ipv4
La majeure partie des adresses Ipv4 sont attribuées à des LIR (Local Internet Registries) en général de grands opérateurs télécom.

Répartition des adresses Ipv4 entre les RIR
Les RIR ayant enregistrés les plus d'adresses Ipv4 sont l'ARIN et l'APNIC. Le registre IANA est en charge des adresses réservées et des ressources encore disponibles.

Répartition géographique des adresses Ipv4
Comment ont été attribuées les adresses Ipv4 dans les pays du monde ?
Le classement montre de grandes différences entre les pays, par exemple plus de 40% des adresses Ipv4 sont allouées aux Etats-Unis. La raison est souvent historique, des plages importantes d'IP ont été attribuées à des entreprises américaines. L'arrivé des adresses Ipv6 ont permis de combler certaines inégalités entre les pays du monde.