Utiliser un jFrame en plein ecran
Pour afficher un jeu, une image ou prévisualiser une impression, le mode plein écran est pratique. Testé sous Windows, le JFrame recouvre tout l'écran y compris la barre des taches.
import java.awt.GraphicsDevice;
import java.awt.GraphicsEnvironment;
import javax.swing.JFrame;
/**
* Passer un JFrame en mode plein écran
* http://www.fobec.com/java/989/passer-jframe-mode-plein-ecran.html
* @author Fobec 2010
*/
public class FrameFullSize {
public static void main(String[] args) {
GraphicsDevice device;
JFrame frame = new JFrame("Frame en mode plein écran");
frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
device = GraphicsEnvironment.getLocalGraphicsEnvironment().getDefaultScreenDevice();
//Est ce que le mode plein ecran est disponible ?
if (device.isFullScreenSupported()) {
device.setFullScreenWindow(frame);
} else {
System.err.println("Le mode plein ecran n'est pas disponible");
}
}
}
note:
- en effet, il est préférable de supprimer la barre de titre du jFrame en appeler la fonction setUndecorated(true),
- la fonction isFullScreenSupported() vérifie si le mode plein écran est supporté. Si ce n'est pas le cas, la fenetre est placé en (0,0) et les performances graphiques seront moindres.