Comment ajouter un système de commentaire à son site internet ?
Solution Facebook ou Disqus
Le point commun entre Disqus et Facebook est qu'ils proposent tous les deux un outil de commentaire clé en main. Il suffit de créer un compte, de déposer un lien javascript sur sa page internet et c'est parti ! La gestion des identités de l'internaute est une des différences entre les deux systèmes, il suffit de jeter un coup d'oeil sur leurs sites internet et chacun comprendra ce que je veux dire.Pour le site Fobec.com, nous avons testé les 2 applications et tout particulièrement le système de commentaire Facebook qui se trouve sur les pages de prévisions météo. L'ajout des avis des internautes fonctionne bien et Facebook met un outil de backoffice à disposition des webmasters pour modérer les posts.
Prérequis pour un outil commentaire
Pour la section localiser adresse ip, nous avons décidé d'abonner les outils de commentaire clé en main. Autant les systèmes Facebook et Disqus sont pratiques pour permettre à l'internaute de donner son avis, autant la gestion des commentaires devient assez complexes. Voici la solution que nous avons adopté:Corps du commentaire: le contenu est enregistré dans une base MySql ce qui rend la maintenance et les stats plus facile. Par exemple, sur Facebook lorsque nous avons voulu connaitre les pages ayant reçus un commentaire ou pour lister les commentaires les plus récents, quelle galère !
Scripts à mettre en place: développer les scripts pour éditer puis insérer les commentaires dans la base de données n'est pas des plus compliqués. Un peu de js, 2 scripts PHP et une communication en ajax, du basique !
Identité des internautes: c'est le point important à mon avis. Quand on sait que l'on a à gérer de multiples comptes sur le net, demander à l'internaute de s'inscrire sur Fobec.com, n'aurait pas été une bonne idée. Laisser l'ajout de commentaire en formulaire libre n'est pas mieux car tous les robots du coin vont s'en donner à coeur joie.
Une des solution est d'utiliser le compte Facebook de l'internaute.
Se connecter avec le compte Facebook
A l'aide du sdk Facebook, nous utilisons le réseau social pour identifier l'internaute. La première chose à faire est de créer une application sur Facebook et de définir les paramètres obligatoires.Ensuite il suffit d'inclure le code source écrit en javascript à sa page HTML. Le principe d'authentification repose sur les événements qui sont appelés automatiquement en fonction de l'identité de l'internaute
function statusChangeCallback(response) {
if (response.status === 'connected') {
// L'internaute est connecté à son compte FB
} else if (response.status === 'not_authorized') {
//L'internaute est connecté et n'a pas donné son accord pour l'application
} else {
//Aucune connection à Facebook
}
}
Pseudo et email:
une requete aux API de Facebook permet de déterminer le nom et l'adresse email de l'internaute
FB.api('/me', function(response) {
alert('response.name');
alert('response.id');
alert('response.email');
});
Avatar
de la même manière le SDK Facebook indique l'avatar de la personne et retourne l'url de l'image
FB.api('/me/?fields=picture', function(response) {
img.src = response.picture.data.url;
});
Cet article présente en quelques mots le système de commentaire que nous avons choisi pour le site Fobec.com. Pour l'instant, les tests s'effectuent sur l'application de localisation d'IP. Par la suite, nous allons intégrer authentification via les API de Google + et de Twitter.