Publié le 23/04/2015
Auteur Fobec
Réseaux sociaux
0 partages
0 tweets
2 plus
0 commentaires

Historique des versions de Windows

Microsoft Windows est une interface graphique composée de fenetre devenu par la suite un systèmes d'exploitation. Cette innovation a permis à Microsoft de hisser l'OS au sommet et d’équiper la majorité des ordinateurs.
L'aventure de Microsoft Corporation débute en 1975, date à laquelle Bill Gates et Paul Allen démarre leur activité de société informatique qui débouchera sur le système d'exploitation MS-DOS.

Windows 16 bits (1985-1992)

Les versions 16 bits de Windows sont une surcouche de MS-DOS ayant pour but d'ajouter une interface graphique au système d'exploitation.

Windows 1.0

1168-windows-1

La première version du système d'exploitation est lancé en novembre 1985 par Microsoft sous le nom Interface Manager. C'est à ce moment que l'interface composée de fenetre, l'utilisation de la souris et les menus défilants sont apparus.
De plus, Windows intègre des applications de base fourni avec le système d'exploitation Paint, Windows Writer, le Bloc-notes et la Calculatrice.




Windows 2.0

1168-windows-2

Le panneau de configuration, les icônes sur le Bureau et une mémoire étendue sont quelques une des améliorations qu'apportent Windows 2.0. Sortie en décembre 1987, le système d'exploitation offre une meilleures prises en charge des processeurs Intel 286.
C'est à partir de cette version que des développeurs commencent à concevoir des logiciels pour Windows.







Windows 3.0

1168-windows-3

Lancé en mai 1990, Windows publie rapidement une release nommé 3.1 qui sera un succès commercial avec 10 millions d'exemplaires vendus. C'est à partir de cette version que le système d'exploitation s'impose sur les ordinateurs de bureau et les PC grand publique.
Cette version s’enrichit avec l'arrivée du gestionnaire de programmes, du gestionnaire de fichiers et du gestionnaire d'impression. De plus, l'interface graphique devient plus conviviale avec de nouvelles icônes et des graphismes en 16 couleurs !





Windows 32 bits (1995-2000)

Les versions 32 bits sont apparues en 1995 bien que le 16 bits soient toujours pris en charge. En fait, il s'agit essentiellement d'améliorations portant sur le multitâche et la couche réseau à partir de la version 3.1.

Windows 95

1168-windows-95

Sortie en aout 1995, Windows 95 est la première version qui s'ouvre réellement aux réseaux, notamment à l'utilisation d'internet. C'est à ce moment qu'apparait le logiciel Internet Explorer.
L'interface graphique de Windows 95 introduit le menu démarrer, la barre des tâches, ainsi que les boutons permettant de réduire, agrandir et fermer chaque fenêtre.
A nouveau le succès est au rendez-vous et le système d'exploitation équipe désormais 80 % des PC du monde entier.





Windows noyau NT (à partir de 2000)

Redéveloppé à partir de zéro, Windows NT est concu pour les processeur x86 et apportent une nouvelle architecture basé sur le multithreading, la séparation de la mémoire et le système de gestion de fichiers NTFS.

Windows XP

1168-windows-xp

Cette version a vu le jour en octobre 2001 et constitue le produit le plus vendu par la société Microsoft Corporation au cours des 10 années qui vont suivre.
A la fois rapide et stable, Windows XP apporte la simplicité d'utilisation par rapport aux versions précédentes. En effet, nul besoin d'etre un informaticien pour ajouter un périphériques ou configurer un accès réseau.






Windows Vista

1168-windows-vista

Lancé en février 2007, Windows Vista devait corriger certaines critiques faites à la version précédente concernant la sécurité et l'ergonomie. Parmi les nouveautés, Windows Vista introduit le support des architectures 64 bits, les librairies dot.net et l'UAC (User Account Control).
L'interface graphique se nomme Aero qui caractérise par les effets 3D et une zone de recherche dans le boutton démarrer.




Windows Seven

1168-windows-seven

Suite au flop de la version Vista, Microsoft Corporation lance en octobre 2009 Windows Seven. L’évolution la plus marquante est celle de la barre de tâches dans laquelle les boutons sont réduits à une icône.
Dans cette version, Microsoft se renforce sur les périphériques mobiles en améliorant la communication sans fil (Wifi) et les commandes tactiles.





Windows 8

1168-windows-8

Redéveloppé à partir de zéro, la version 8 de Windows doit être aussi facile à utiliser avec une souris et un clavier qu'en mode tactile. Sorti en octobre 2012, l'interface graphique est composée de composé de vignettes qui permettent de se connecter aux contacts, d'ouvrir un fichier ou encore de visite un site Web plus rapidement.







Au travers de la présentation rapide des 8 système d'exploitation, nous avons voulu résumer l'évolution en 30 ans de Windows. La société Microsoft annonce la venu d'une nouvelle version pour le milieu de l'année 2015, Windows 10.

Ajouter un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires, les adresses emails se sont pas publiées.

A lire aussi

Réseaux sociaux
Présentation de l'article
Catégorie
news - informatique
Mise a jour
23/04/2015
Visualisation
vu 3335 fois
Public
Internaute
Auteur de la publication
Fobec
Admin
Auteur de 261 articles
|BIO_PSEUDO|
Commentaires récents

Publié par l'indik dans java

Sauf que si l'objet n'est plus utilisé, quand tu fait ton new , la mémoire sera automatiquement libéré si cela est nécessaire. Donc l'utilisation de System.gc() n'es...

Publié par mfranca dans CMS

Bonjour, Excellent outil pour moi, très interessant pour mes recherches en amateur...
Merci pour cette création Olubil
Ciao ciao

Publié par stam dans tuto

Le code est interessant. Que doit contenir le fichier index ?

Publié par Djoe dans java

Rien à redire, fonctionne parfaitement. Merci beaucoup

Publié par hako dans CMS

merci bien mon ami dd