Publié le 19/07/2010
Auteur fobec
Réseaux sociaux
0 partages
0 tweets
0 plus
0 commentaires

Les 3 etapes de la construction du site web www.fobec.com

Au début de l'année 2009 est né le projet de créer une nouvelle version du site internet www.fobec.com. C'est un vaste projet ou la méthode de travail prime sur les compétences technologiques. Par contre, l'envie de coder tout de suite est souvent beaucoup plus forte que de concevoir un cahier des charges !
Pour la nouvelle version de www.fobec.com, les étapes suivantes ont été suivies:

Accéder à l'interactivité du Web 2.0

interactivite_webC'est au travers des réseaux sociaux, en particulier par le site FaceBook.com que j'ai découvert les possibilités du couple PHP / Javascript. De nouvelles fonctions seront ajoutées au site dans les domaines suivants:

1. mettre à disposition des supports d'aide au développement sous Delphi, PHP et JAVA,
2. présenter puis communiquer directement avec les utilisateurs sur des évolutions de nos logiciels,
3. favoriser les échanges entre les membres du site.

Développer une nouvelle architecture

web_developmentL'idée première était de reprendre l'ancienne version du site réalisée par
par Olibul. Développés en PHP3, les scripts ont la faiblesse de mélanger HTML et code source, il a été plus simple de repartir de zéro avec les technologies actuelles:

1. en étudiant les CMS, j'ai eu l'impression (peut-être à tort) que la maitrise du CMS allait me prendre plus de temps que de développer soi-même,
2. mes recherches se sont axées sur la POO en PHP. La répétition de code dans la version développée courant 2009 m'a fait comprendre qu'il fallait ailleurs,
3. tout compte fait, le développement a été organisée autour du concept MVC. En plus de la clarté du code source, cette méthode de travail facilite la maintenance et le rajout de fonctionnalités.

Référencement de la nouvelle version

referencement_fobecD'après les gourous SEO, le référencement devrait être intégré lors développement du site pour obtenir un effet maximal. Sur un chemin plus tortueux, la nouvelle version du site fobec.com a suivit une démarche plus classique:

1. flux RSS, sitemap et inscription des liens du site dans les annuaires pour promouvoir les rubriques PHP et JAVA,
2. suite à la perte de l'indexation, des redirections 301 ont été rapidement mises en place sur l'ancienne version du site,
3. finalement, le référencement commence à porter ses fruits depuis le passage à l'URL Rewriting. La principale difficulté de cette technique consiste à passer tous les liens du site en chemin absolu.

En premier lieu, l'article a pour but de vous informer de l'état actuel de la nouvelle version du site. La plupart des rubriques sont en phase de test et prêtes, encore quelques jours de patience !
J'espère également que ces quelques mots pourront vous éviter certaines erreurs dans le développement de vos sites internet. Bien se documenter et planifier le développement au départ du projet réduit grandement le lancement d'un site internet !

Ajouter un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires, les adresses emails se sont pas publiées.

A lire aussi

Réseaux sociaux
Présentation de l'article
Catégorie
news - nos-realisations
Mise a jour
19/07/2010
Visualisation
vu 1416 fois
Public
Internaute
Auteur de la publication
Fobec
Admin
Auteur de 261 articles
|BIO_PSEUDO|
Commentaires récents

Publié par Celibataire dans news

Le trustrant est pas clair du tout peu d'informations sont disponibles sur lui!

Publié par Fobec dans CMS

Norton emet une alerte de type 'Suspicious.Cloud', hasard de compilation ou menace serieuse ? Faites attention en installant le logiciel.<br>Merci JM de l'avoir signaler.

Publié par taje dans CMS

je suis débutant et je veut participer et évoluer

Publié par Fobec dans tuto

Pour la distribution Linux Mint 12 Lisa, saisir dans le terminal:
# sudo service lightdm restart

Publié par Arkhee dans tuto

Bonjour,
Je ne connaissais pas Aloha mais je le trouve tres interessant dans le principe, on a vraiment l'impression d'editer directement l'article dans la page, contrairement aux autres.
En pra...