Firebird 2.5 offre de nouvelles fonctionnalités d'audit et une amélioration de l'évolutivité
4 Octobre 2010, traduit par Philippe BoucaultLe projet Firebird annonce aujourd'hui Firebird 2.5, la cinquième et dernière version majeure de son système de gestion de base de données Open Source. Les améliorations apportées à cette nouvelle version visent à mieux répondre aux besoins des entreprises, à n'importe quelle échelle, des solutions nécessitant des bases de données embarquées aux solutions d'entreprises étendues.
Philippe Makowski, Président de la Fondation Firebird à but non lucratif observe que cette version 2.5 de Firebird représente une étape très importante non seulement pour le projet qui fête son 10e anniversaire, mais aussi pour le monde entier de l'Open Source.
"Aujourd'hui, les entreprises du monde entier sont à la recherche de solutions matures, rentables et Firebird 2.5 leur offre une solution véritablement puissante et réellement libre", fait-il remarquer.
Le mélange de haute performance, de faible besoin en ressources matérielles, d'évolutivité extrême, d'installation silencieuse et simple ainsi qu'un déploiement libre de droits font de Firebird un choix très intéressant pour tous les types de développeurs de logiciels et fournisseurs. Firebird est utilisé à travers le monde entier, fournissant des données à des centaines de milliers de systèmes d'informations d'entreprise avec des centaines d'utilisateurs et des bases de données dont la taille dépasse 300 Go.
Plus de 2.000 installations de Firebird ont lieu chaque jour, selon les statistiques de téléchargement.
"Beaucoup de nos clients ont des bases de données Firebird dont la taille varie de 200 Go à 400 Go et continue d'augmenter", a déclaré Stewart Spink, Directeur Technique de Watermark Software. "L'amélioration des performances de Firebird 2.5 permettra de satisfaire pleinement leurs besoins futurs."
Alexander Shaposhnikov, DSI du distributeur médical Profitmed prédit que Firebird 2.5 soutiendra la croissance des affaires de Profitmed. "Actuellement nous avons une base de données de 65 Go et 250 utilisateurs actifs travaillant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous avons l'intention de doubler non seulement la taille de la base de données mais aussi le nombre d'utilisateurs d'ici deux ans et nous avons choisi Firebird 2.5 pour cette tâche critique pour l'entreprise."
Les binaires de Firebird sont distribués pour une variété de plates-formes matérielles et de systèmes : Windows, Linux, MacOS, Solaris, HP-UX et plus. Firebird fonctionne sur x86, x64, PowerPC, Sparc et d'autres plates-formes matérielles, en fournissant un mécanisme de migration simple entre ces diverses plates-formes.
Les binaires de la version 2.5 sont disponibles pour les systèmes d'exploitation Windows et Linux, en 32 bits comme en 64 bits, bientôt suivis de MacOSX x86. Des binaires pour les autres plate-formes POSIX sont susceptibles d'apparaître avant la fin de l'année, en fonction des demandes.
Nouvelles fontionnalités de Firebird 2.5
Nouvelle Architecture SuperClassic Firebird 2.5 introduit une nouvelle architecture, appelée "SuperClassic", qui prend mieux en compte les environnements matériels multi-coeurs et multi-processeurs et qui permet une meilleure utilisation des ressources systèmes avec un grand nombre d'utilisateurs et des bases de données énormes.Paul Beach, PDG de IBPhoenix, organisation qui offre des services professionnels et contribue au développement de Firebird, estime que ces nouveaux dispositifs de sécurité et la capacité d'évolution impressionnante de Firebird 2.5 seront bien accueillis par de nombreux utilisateurs actuels de Firebird.
Audits Le contrôle du système et les sessions de suivi utilisateur via l'API des Services permettent une surveillance quasiment en temps réel et une analyse de tout ce qui se passe dans une base de données.
Requêtes croisées entre bases de données Firebird 2.5 ouvre la possibilité d'interroger différentes bases de données Firebird et d'échanger des informations entre elles.
Gestion des utilisateurs améliorée La gestion des utilisateurs devient accessible et flexible par le biais de requêtes SQL exécutées par les utilisateurs de la base de données.
Autres fonctionnalités Elles comprennent les transactions autonomes au sein des modules PSQL (procédures stockées, déclencheurs, blocs SQL), le support des expressions régulières comme arguments dans les requêtes SQL (utilisation du prédicat SIMILAR TO), les annulations asynchrones de connexions, l'amélioration des capacités de surveillance et bien plus encore.
"Plus précisément, cette version permettra à ceux qui officient dans le secteur de la finance et de la santé de répondre aux exigences croissantes de leurs entreprises", note-t-il, "plus spécialement en repoussant les limites de performance."
David Wilder, Directeur Technique de Bas-X, s'est félicité de la sortie de la version 2.5 de Firebird pour sa facilité d'utilisation et sa flexibilité. "Elle permettra à nos clients de traiter plus de transactions et d'accepter plus d'utilisateurs simultanément sur le même matériel", a-t-il indiqué.
Prix et Disponibilité
Firebird est un système de gestion de base de données Open Source qui est disponible gratuitement pour tout type d'utilisation, qu'elle soit commerciale, éducative, sans but lucratif ou tout simplement pour un usage privé. Les deux paquets, le binaire et le code source complet peuvent être téléchargés sans frais sur le site Web du projet Firebird pour une installation immédiate. Aucune inscription ni activation n'est requise.
A propos de la Fondation Firebird
La Fondation Firebird est un organisme à but non lucratif dont le but est de soutenir le développement et la croissance du système de gestion de base de données relationnelle Firebird. La Fondation a été constituée en 2002 et est actuellement soutenue par plus de 300 membres actifs, dont plusieurs sont aussi des supporters financiers. Elle accepte et gère également des dons en argent ainsi que les ressources de personnes et d'organisations qui ne sont pas membres réguliers. La Fondation redistribue ces fonds sous forme de subventions à certains des travailleurs clés du projet Firebird. Le Projet Firebird n'a aucune autre source de revenu.