Le défi initial de localisation d'adresse IP est devenu au fil du temps un projet d'information sur les réseaux télécoms. Le temps est venu de passer d'un outil de position d'une IP à une application d'analyse des réseaux du fournisseur d'accès à internet.
Collecter les données, masse critique atteint
Je l'ai annoncé plusieurs fois, l'
application de localisation d'IP n'est pas le simili d'une base de donnée existante, maintenu par une des firmes américaines. Les données sont issues de travaux de collecte et d'analyse de données publiques sur les réseaux Télécom.
PS: en réponse à de nombreux mails que l'on reçoit,
"en aucun cas, nos serveurs tentent de hacker ou pirater votre PC / votre ligne ADSL", nos requêtes aboutissent JAMAIS au delà d'un routeur ou d'un dslam, c-a-d les recherches s'effectuent uniquement sur l'architecture télécom du FAI et non pas sur un poste de travail.
La première source de données sont les bases WHOIS maintenues par les 5 organismes (RIPE, ARIN, LACNIC, AFRINIC,APNIC). Par exemple, le nom du FAI de l'adresse IP est trouvé dans ces registres. Viennent suite les publications des FAI disponibles sur Internet, que ce soient des données sur les architectures réseaux, les emplacements des datacenters ou encore la liste des NRA. En dernier lieu, ce sont les traceroute qui nous permettent d'affiner les données.
Au fil du temps, les données se sont accumulées et la masse collectée devient critique, c-a-d la somme des informations nous permet de vérifier des théories ou de mener des travaux statistiques.
Publication d'information sur les reseaux télécoms
Faute de temps, beaucoup de données sur les FAI restent dans les cartons, bien au chaud. Au courant du mois de juin, nous avons franchi un premier cap avec la version 3 de l'application, pour débuter les publications concernent le réseau dégroupé de Free SAS.
L'analyse d'une ip de Free comporte 5 rubriques:
1. Position géographique
localisation de la ville et carte de la région,
2. Présentation du FAI
présentation de l'opération télécom et des connexions réseaux,
3. Adsl dégroupé
caractéristiques du NRA et des dslam à proximité,
4. Fiabilité de l'ip
divers tests de réputation, y compris CBL
5. Rapport d'analyse
Date des données utilises pour analyser cette ip.
Pour l'opérateur télécom Free SAS, les recherches passent par la détection et l'identification des NRA. L'originalité réside dans le fait que le dégroupage est analysé à partir de l'adresse ip et non pas d'un test Adsl sur le numéro de téléphone.
Rejoindre le projet d'analyse des réseaux
Le but de ce projet est de comprendre et de documenter les réseaux télécoms tout particulièrement en France. De savoir qu'une adresse IP mène à M. Dupont qui habite précisément 5, rue la gare au deuxième étage, ne nous intéresse pas ;)
Pour accélérer les travaux sur les réseaux télécoms, nous recherchons :
des compétences réseaux
Si les réseaux n'ont aucun secret pour vous, vos compétences sont les biensvenues !
des heures-machines
Nos serveurs sont bookés à 100% et sont tous localisés dans l'Est de la France. Si vous avez de la place et un peu de bande passante en rab, contactez nous.
En fait, le projet est vaste, toute forme d'aide est la bienvenu.