Publié le 06/05/2010
Auteur fobec
Réseaux sociaux
0 partages
0 tweets
0 plus
2 commentaires

Comparatif des CMS gratuits, simples et OpenSource

Joomla, cms made simple, wordpress, drupal, eZ Publish, ... plus de 200 CMS proposent des solutions 'clé en main' de site collaboratif de haut niveau. Pour la majeur partie, ce sont des applications développées en PHP, Open Source et arrivés à une degré de maturité élevé.

Qu'est ce qu'un CMS ?


Le terme CMS revient dans la bouche des webmasters ou dans celles des professionnels du web. Essayons de cerner le concept des CMS en abordant une définition, puis les points forts et les mises en garde.

Définition

cms-gratuitLes Content Management System (CMS en anglais), ou les systèmes de gestion de contenu en francais (SGC), sont une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web. En fonction du degré d'intégration, le webmaster fournit ses efforts dans la gestion autour de son site, toute la partie technique est prise en charge par le CMS.

Points forts

prise en main: aucune connaissance technique est requise. Le paramétrage, la mise en route et la publication d'article est simple à mettre en oeuvre,
architecture: forte séparation des couches de l'application, l'architecture est en général de type MVC.
gestion des droits: en travail collaboratif, les droits de chaque groupe d'utilisateur en clairement définit. Chaque CMS permet de paramétrer les autorisations de publier un article, de modérer un billet ou encore d’accéder à certaines fonctionnalités.
extensible: la plupart des CMS sont extensibles, à savoir modifier l'aspect de l'interface, activer certains modules et ajouter des fonctionnalités externes.

Mise en garde

complexité: des interfaces d'installation permettent une prise en main rapide. En ce qui concerne, les fonctions avancés du CMS, un temps d'adaptation est nécessaire. De plus,
se différencier: utilisé par des milliers de webmaster, l'ouverture du code source peut affaiblir la sécurité du site internet et le système de template prédéfinie rend parfois le référencement naturel difficile.

Comment choisir son CMS

Sélectionner le CMS de son site internet peut tourner au casse-tete car aucun gestionnaire de contenu est parfait pour chaque utilisation.

Critères d'évaluation d'un CMS

Exemple de grille d'évaluation à adapter à l'objectif du site internet.
pérennité du CMS: taille de la communauté, support des développeurs, fréquence des mises à jour, respect des standards technologiques, ...,
installation et prise en main: serveur requis, documentation utilisateur, facilité de paramétrage, ...,
utilisation: import de données existantes, outils d'administration, performance du moteur de cherche interne,

Comparatifs et outils en ligne
Avant de vous lancer dans l'installation de tous les CMS, étudiez avec attention des liens ci-dessous
Cinq CMS open source passés au crible - 01net.fr
sources :Gilbert Kallenborn le 30/04/2010

comparatif-cms


OpenSourceCMS
OpenSourceCMS regroupe des fiches détaillées sur plus de 200 CMS: date de mise à jour, licence, langue, ... toutes les informations importantes y sont !!!.
OpenSourceCMS est incontournable par les démos en ligne mise à disposition gratuitement. Par exemple pour tester Drupal, il a 2 solutions:
1. installer, déployer les DB et configurer les modules sur un serveur Apache,
2. cliquer ici

GuideCMS.com

GuideCMS.com
est une formidable base de données des CMS. Il suffit de sélectionner quelques critères et le moteur de recherche affiche la liste des CMS correspondant.


Avant de vous lancer dans le choix d'un CMS, il convient de rédiger un petit cahier des charges pour définir les besoins de son futur site internet et de la complexité de la partie technique. En effet, pour un blog ou l'on souhaite s'investir faiblement dans la technique, un WordPress convient parfaitement avec ses nombreux Plugin.

Ajouter un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires, les adresses emails se sont pas publiées.
avatar agence cms open source

Publié par agence cms open source

le 16/12/2011 à 22:22:08

Vu la multitude des outils de gestion de contenu Open Source, sélectionner l'un d'entre eux exige de réaliser une comparaison fine. Les lecteurs défendent les raisons de leurs choix.

avatar  web agency cms Typo3

Publié par web agency cms Typo3

le 21/05/2014 à 16:48:37

De nombreux articles sur le web parlent des CMS (Content Management System) et tentent de lister les meilleurs d'entres-eux.
Mais très souvent, sauf quelques rares libres blancs, ces articles restent trop subjectifs et ne permettent pas d'établir une réelle comparaison des CMS Open Source.

A lire aussi

Réseaux sociaux
Présentation de l'article
Catégorie
tuto - webmaster
Mise a jour
06/05/2010
Visualisation
vu 2868 fois
Public
Internaute
Auteur de la publication
Fobec
Admin
Auteur de 261 articles
|BIO_PSEUDO|
Commentaires récents

Publié par Loualfcha dans CMS

Je n'arrive pas &Atilde;&nbsp; installer le logiciel<br>Message d'erreur: DeleteFile a &Atilde;&copy;chou&Atilde;&copy;; code 5<br>Acc&Atilde;&um...

Publié par BOKOMBEJEAN dans java

code source excellente,
maintenant comment l'afficher dans une zone de texte ou un champ de texte?

Publié par Tom dans java

Hello!
Cependant, mon Eclipse ne reconnait pas HttpLoader comme type valide...
Comment faire pour que ca marc...

Publié par Etiazam dans php5

Si je peux me permettre, il manque l'incrementation dans les deux boucles, telles qu'elles sont presentees elles font tourner le navigateur en rond, il faut donc ajouter
for ($x=0;$x<50;$x...

Publié par Fobec dans tuto

Les liens vers les feuilles de style sont definis dans le template. L'emplacement sur le FTP depend du CMS utilise, par exemple sous WordPress les fichiers sont dans le dossier '/wpcontent/themes'