Qu'est ce qu'un CMS ?
Le terme CMS revient dans la bouche des webmasters ou dans celles des professionnels du web. Essayons de cerner le concept des CMS en abordant une définition, puis les points forts et les mises en garde.
Définition
Les Content Management System (CMS en anglais), ou les systèmes de gestion de contenu en francais (SGC), sont une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web. En fonction du degré d'intégration, le webmaster fournit ses efforts dans la gestion autour de son site, toute la partie technique est prise en charge par le CMS.Points forts
prise en main: aucune connaissance technique est requise. Le paramétrage, la mise en route et la publication d'article est simple à mettre en oeuvre,architecture: forte séparation des couches de l'application, l'architecture est en général de type MVC.
gestion des droits: en travail collaboratif, les droits de chaque groupe d'utilisateur en clairement définit. Chaque CMS permet de paramétrer les autorisations de publier un article, de modérer un billet ou encore d’accéder à certaines fonctionnalités.
extensible: la plupart des CMS sont extensibles, à savoir modifier l'aspect de l'interface, activer certains modules et ajouter des fonctionnalités externes.
Mise en garde
complexité: des interfaces d'installation permettent une prise en main rapide. En ce qui concerne, les fonctions avancés du CMS, un temps d'adaptation est nécessaire. De plus,se différencier: utilisé par des milliers de webmaster, l'ouverture du code source peut affaiblir la sécurité du site internet et le système de template prédéfinie rend parfois le référencement naturel difficile.
Comment choisir son CMS
Sélectionner le CMS de son site internet peut tourner au casse-tete car aucun gestionnaire de contenu est parfait pour chaque utilisation.Critères d'évaluation d'un CMS
Exemple de grille d'évaluation à adapter à l'objectif du site internet.pérennité du CMS: taille de la communauté, support des développeurs, fréquence des mises à jour, respect des standards technologiques, ...,
installation et prise en main: serveur requis, documentation utilisateur, facilité de paramétrage, ...,
utilisation: import de données existantes, outils d'administration, performance du moteur de cherche interne,
Comparatifs et outils en ligne
Avant de vous lancer dans l'installation de tous les CMS, étudiez avec attention des liens ci-dessous
Cinq CMS open source passés au crible - 01net.fr
sources :Gilbert Kallenborn le 30/04/2010
OpenSourceCMS
OpenSourceCMS regroupe des fiches détaillées sur plus de 200 CMS: date de mise à jour, licence, langue, ... toutes les informations importantes y sont !!!.
OpenSourceCMS est incontournable par les démos en ligne mise à disposition gratuitement. Par exemple pour tester Drupal, il a 2 solutions:
1. installer, déployer les DB et configurer les modules sur un serveur Apache,
2. cliquer ici
GuideCMS.com
GuideCMS.com est une formidable base de données des CMS. Il suffit de sélectionner quelques critères et le moteur de recherche affiche la liste des CMS correspondant.
Avant de vous lancer dans le choix d'un CMS, il convient de rédiger un petit cahier des charges pour définir les besoins de son futur site internet et de la complexité de la partie technique. En effet, pour un blog ou l'on souhaite s'investir faiblement dans la technique, un WordPress convient parfaitement avec ses nombreux Plugin.