Choisir un nom de domaine
Lorsque l'on décide de lancer un nouveau site internet, une étape importante est le choix d'un nom de domaine. Plusieurs critères sont pris en compte pour la définition du nom de domaine de son site internet. La sélection du nom idéal pour son site doit être effectuée avec beaucoup de soin car il aura une influence sur l'image de sa marque et sur la facilité avec laquelle les internautes se rappelleront du concept associé à votre site internet.Lorsque les mots clés résumant au mieux votre activité, il reste à choisir l'extension. Si votre activité est destinée à un marché national, l'extension associée au pays est un bon choix choix, par exemple l'extension .fr pour le marché français. Sachez que vous avez également la possibilité de prendre une extension générique comme le .com voire même une extension liée à votre secteur d'activité dont .vin est un exemple.
Avec les mots clés et la bonne extension reste à savoir si ce nom de domaine est libre ou déjà pris par un confrère.
Vérifier la disponibilité d'un site internet
Est-ce quelqu'un a déjà pris le nom de notre marque et de l'extension ? Bien souvent les noms de domaine ont déjà été réservé et un site internet est liée à ces mots. D’où l’intérêt d'automatiser un minimum la recherche d'un nom de domaine à partir des choix que l'on a fait.<?php
/**
* Trouver un nom de domaine
* http://www.fobec.com/php5/1179/trouver-nom-domaine.html
* @author Fobec mai 2016
*/
class Whois_TldAvailable {
/**
* Vérifier la disponibilité d'une série d'entension
* @param type $domain
* @param type $list_tld
*/
public static function query($domain, $list_tld) {
foreach ($list_tld as $tld) {
$buf = Whois_DomainName::query($domain . '.' . $tld);
if (self::seemTaken($buf) == true) {
echo'<br>déjà pris ' . $domain . '.' . $tld;
} else {
echo'<br>libre ' . $domain . '.' . $tld;
}
}
}
/**
* Parser le Whois pour en déduire si le domaine est déjà pris
* @param type $buf_whois
* @return boolean
*/
private static function seemTaken($buf_whois) {
$buf_whois = strtolower($buf_whois);
//Test sur le DNS associé au nom de domaine
if (strpos($buf_whois, 'name server') !== false) {
return true;
}
if (strpos($buf_whois, 'nserver') !== false) {
return true;
}
return false;
}
}
Whois_TldAvailable::query('fobec', array('fr', 'be', 'com', 'us'));
?>
Le script PHP vérifie automatiquement la disponibilité d'un nom de domaine à partir d'une liste d'extension. Imaginons que l'on souhaite nommer son site internet Fobec et on cherche à savoir quelle extension parmi .fr, .be, .com et .us sont libres à la réservation.
L’exécution de la fonction Whois_TldAvailable::query() affiche le résultat suivant:
fobec.be libre
fobec.com deja pris
fobec.us libre
Ah Fobec.com est déjà pris ;)
L'intéret de la class Whois_TldAvailable est d'automatiser avec PHP la recherche d'un nom de domaine libre à l'enregistrement auprès d'un registrar. Lorsque l'on crée un nouveau site internet, le choix du nom de domaine s'effectue à partir d'une longue liste de mots et donc le nombre de combinaison avec un extension est importante. L'automatisation avec un script PHP permet de gagner du temps.
Un moteur de recherche me permet de vérifier la disponibilité d'un nom de domaine.
La recherche d'un domaine libre avec google n'est que la première étape. En effet, lorsque un nom de domaine est déjà pris, la vérification sur Google convient. Par contre, il arrive qu'un nom de domaine a été enregistré sans pour autant qu'il y ait un site internet associé. Dans ce cas, seul un Whois auprès du registrar permet d'avoir la confirmation que ce domaine est disponible.
Dans un prochain billet, nous allons aborder l’extraction de la date de création d'un nom de domaine à partir du chargement du Whois et d'un script PHP.