Publié le 15/10/2013
Auteur fobec
Réseaux sociaux
0 partages
0 tweets
0 plus
0 commentaires

Utiliser un systeme de cache HTML

L'affichage d'une page internet se doit d'être rapide et fluide pour le confort de l'internaute. Une optimisation du temps de chargement consiste à mettre en place un système de cache. Dans l'article, nous verrons la lecture et la sauvegarde du contenu d'un page web à savoir du texte au format HTML.

Qu'est ce qui définit un cache ?

Il existe de nombreuses solutions de mises en cache des ressources d'une page web, tout dépend du trafic que l'on a à traiter et du budget disponible ! Cependant, la lecture et la sauvegarde de données est définit suivant 3 critères:
contenu: que va t-on mettre en cache ?
des requêtes Sql, des bouts de codes sources ou encore la page HTML entière,

stockage: sur quel support stocker le cache ?
techniquement les données peuvent être stockés en RAM, dans une base de données ou sous forme d'un fichier,

validité: quand délivrer le contenu enregistré ?
en général, les données enregistrées sont affichées pour un durée de validité définit (par ex.le cache est valide pendant 1 mois) et pour un public choisit (par ex GoogleBot, des clients, tous les internautes).

Pourquoi mettre les données en cache ?

Les raisons peuvent être multiples et dépendent fortement de la configuration de son architecture internet et du trafic. En général, la question du système de cache fait suite à des lenteurs observées à la génération de page HTML. Le stockage de données apporte une réponse au points suivants:

hausse de trafic: son site à du succès et le nombre de visiteurs augmente au fur et à mesure. Avant de changer d'hébergement, la mise en cache peut être une solution pour absorber les requêtes supplémentaires,

lissage de la charge: prenons le cas de figure: le matin, la charge du serveur est assez faible et en soirée le trafic explose. L'enregistrement des données le matin permettra de conserver un affichage fluide en soirée.

exclure des requêtes: certains robots n'y vont pas de main morte: plusieurs requêtes à la seconde pendant une demi-heure. Rediriger ces requêtes vers le cache permet de conserver une fluidité pour les internautes pendant le crawl.

Choisir un système de cache

Nous l'avons précédemment, le but de la mise en cache est de soulager la charge du serveur et de la base de données. Les solutions sont multiples et leur utilisation dépend de son infrastructure et de ses compétences. Les principes d'enregistrement de données de manière temporaire sont classés en 3 catégories:

reverse proxy: placé en tête de l?infrastructure, ces solutions font également office de load balancer et dirige les requêtes vers la ressource demandée. Par exemple, les applications SQUID ou VARNISH sont un serveur HTTP de cache proposant pre-compilation, règles de routage, ...

opcode: les solutions les plus connus sont APC, eAccelerator ou encore Xcache. Le but est de mettre en mémoire des portions de code pré-compiler pour une réutilisation ultérieure.

cache script 100% HTML: le principe est simple: stocker une page HTML puis au moyen d'un Load Balancer minimaliste contrôler l'utilisation des données en cache.

Mettre en oeuvre un cache script

Dans le 3 articles suivants, nous allons détailler la mise en place d'un système de cache avec PHP. En fait, il s'agit des recherches entreprises pour le site Fobec.com pour la mise en place du cache. Le choix du système de stockage des données est évalué en fonction de la performance, de la facilité de mise en oeuvre et de la maintenance.

cache page / fichier:
chaque page HTML du site est stockée sous forme d'un fichier sur le disque,
Lire l'article sur le cache fichier

cache dossier / zip:
plusieurs pages HTML sont enregistrées et compressées dans une archive ZIP,
Lire l'article sur le cache archive zip

cache dossier / base de donnée:
les pages HTML sont sauvegardées et compressées dans une base de données.

Ajouter un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires, les adresses emails se sont pas publiées.

A lire aussi

Réseaux sociaux
Présentation de l'article
Catégorie
tuto - webmaster
Mise a jour
15/10/2013
Visualisation
vu 2106 fois
Public
Internaute
Auteur de la publication
Fobec
Admin
Auteur de 261 articles
|BIO_PSEUDO|
Commentaires récents

Publié par maaaher dans CMS

c'est un travail sup....

Publié par skud dans java

La methode getTextFile() etant statique, il faut donc l'appeler de maniere statique. Modifier l'exemple de la maniere suivante

System.out.print(HTTPLoader.getTextFile('http://fobec.com/CMS/ind...

Publié par Axel dans java

la position sur mouseDragged a ete corrigee dans l'article.
Merci Alpcom !

Publié par Diégo DELPY dans CMS

IL FAUT IMPERATIVEMENT DONNER DES CHEMINS COMPLETS à pFrom et à pTo, sinon ça marche
bizzarrement.
Exemple :

// Chemin relatif : PAS BON !
pFrom := \'Bureau\\Télécharg...

Publié par luckyboy dans CMS

ont voir rien pas de code!!!!