En France avec 90 % de part de marche, Google a une position dominante de la recherche sur internet. Le défi des mots clés se résume bien souvent ainsi: Comment faire pour se classer avant la 3ème page sous Google !!!
Choisir des mots clés pertinents
1. Synthétiser le contenu de la page
Les mots clés vont identifier et classer l'article dans les moteurs de recherche. Au delà de résumer le contenu de la page, il est intéressant de se poser les questions suivantes:
- ou se situe l'originalité par rapport aux milliers de pages déjà existantes sur le web ?
- qu'est ce qui va intéresser les internautes sur ma page ?
- quel est le but de ma page: informer, divertir ou conduire à un achat ?
2. S'exprimer comme un internaute
Quels sont les mots clés que va saisir l'internaute lors de sa recherche ?
Un bel exercice de marketing que d'anticiper la manière de rechercher l'information. Pour y répondre, il existe une technique toute simple:
- utiliser un moteur de recherche comme le ferait un internaute,
- tester des séries de mots clés jusqu'à ce que les résultats affichés soient le plus proche du sujet de notre propre page.
3. Définir la stratégie de ses mots clés
La notion de concurrencialité est également un critère important pour le choix du mot clé. Se positionner sur un mot clé unique comme "bio", avec plus de 500 millions de résultats dans Yahoo, ne sera pas évident ! Il est souvent préférable de choisir un synonyme pour drainer du trafic sur son site.
Outils pour trouver les associations de mots
Google Insight
A partir des mots clés saisis dans son moteur de recherche, Google propose l'application Google Insight.
Pour chaque série de mots clés, un graphique et des estimation de volume donne la tendance des recherches des internautes.
Google Adwords
Conçu pour les compagnes publicitaires, Google Adwords permets de trouver les mots associés à une idée ou à un domaine d'activité.
Recherche les associations de mots clés permet de multiplier les références à une idée ou à un contenu sans pour autant utiliser le mot clé 50 fois dans la page HTML.