Actualités autour de Linux
Février 2008:la gendarmerie annonce à son tour sa volonté de migrer tous les postes sous Linux d'ici 2013,
Novembre 2009:
la suite bureautique OpenOffice revendique 100 000 téléchargements par jour,
Juin 2010:
pour des raisons de sécurités sur ses postes, Google demande à ses salariés d'abandonner Windows pour OS X et Linux.
Loin d’être effet de mode, Linux est un système d'exploitation à part entière, les préjugés sur la navigation à la ligne de commande sont révolus depuis longtemps !
5 bonnes raisons de choisir Linux
1. Prix de la licence
« Oh moi, je n'ai pas payé Windows ». Si Windows était préinstallé sur votre ordinateur, le prix de la licence représente en moyenne un quart du prix. Pour le système d'exploitation Linux, le prix est simple à retenir : 0 Euro.
2. Sécurité face aux virus
Le risque d'infection est très faible sous Linux, inutile d'installer un antivirus comme sous Windows. L'architecture du noyau et l'ouverture du code source augmente considérablement la sécurité du poste. Un firewall est prévu dans certaines distribution de Linux pour se prémunir des attaques extérieures.
3. L'offre logiciel OpenSource
Sous Linux, le choix de logiciels libres et gratuits est impressionnant, il existe plusieurs applications OpenSource pour chaque domaine. De plus, le « gestionnaire de paquets » intégré à Linux assiste l'utilisateur dans la recherche et la mise à jour des logiciels installées.
4. Personnaliser son environnement
Contrairement à Windows, un PC peut être adapté à 100 % à son utilisation.Tout d'abord par le choix de la distribution Linux à installer, il en existe plus de 200, réparties entre le multimédia, les jeux, le développement d'applications ou encore le monde de l'éducation. Ensuite, le choix de l'interface graphique (KDE, GNOME, FluxBox, ...) et la définition de bureaux virtuels finiront par adapter le poste de travail à chaque type d'utilisation.
5. Facilité d'utilisation
Passer par la console (ligne de commande) devient très rare. Bien au contraire l'utilisation de Linux est devenu très simple et accessible à tout le monde. Le meilleur exemple est l'installation de la distribution Ubuntu qui au bout de 20 minutes propose un environnement fonctionnel. Sans aucune installation supplémentaire, le poste est opérationnel pour les taches suivantes : applications bureautiques, lecture multimédia et communiquer sur internet.
Article complémentaire: Comment choisir sa distribution de Linux
Fini le temps du 100% Windows, laissez vous séduire par le monde de l'OpenSource et de Linux !!!