Quelle est la meilleure distribution de Linux ?
Il n'existe aucune réponse franche et impartiale. Chaque distribution a ses forces et ses faiblesses et s'est souvent construit autour d'un concept.
Comparer les distributions Linux
Le site www.linux-pas-a-pas.org propose un formidable outil pour comparer les distributions de Linux.
Pour choisir son installation, l'outil en ligne analyse 2 distributions suivant 60 critères, par exemple, les forces-faiblesses, la configuration matérielle requise ou encore la fréquence des mises à jour.
Comparer les distributions de Linux
maj: le lien semble mort pour l'instant
A l'aide d'un questionnaire en ligne, le site Linux Distribution Chooser résume vos attentes d'une distribution Linux. Au vue des résultats, plusieurs distributions vous seront conseillées à chaque fois accompagnés d'informations pratiques (une présentation, le site officiel et un lien de téléchargement).
Lancer le questionnaire en français
maj: le lien semble mort pour l'instant
Distribution Linux les plus populaires
Ci dessous 3 distributions qui m'ont paru intéressantes, ce n'est pas un classement des distributions LinuxUbuntu 10.04
Voulu minimaliste et accessible, la distribution Ubuntu est la plus célèbre et convient parfaitement aux débutants. Les tutoriels que l'on trouve sur le site sont une mine d'information sur Linux.
découvrir le guide d'installation d'Ubuntu
openSuse 11.2
Soutenu par novell, la distribution openSuse est appréciée dans le monde professionnel pour ses fonctionnalités réseaux. La gestion de l'alimentation, la connectivité WIFI et les outils de mise en réseau en font également un OS idéale pour les ordinateurs portables.
découvrir le projet openSuse
Fedora 13
Basé sur Red Hat Linux, Fedora est souvent qualifiée de distribution innovante. Le projet est a l'initiative de la gestion de la sécurité repris par la suite par le noyau Linux.
découvrir la communauté Fedora
Note: Construire son propre Linux est possible !!! Plus d'information sur Linux From Scatch
Comment choisir sa distribution Linux
Contrairement au système d'exploitation Windows, le choix d'un environnement Linux se fait par assemblage. En fait, l'OS Linux est composé de plusieurs couches que l'on peut combiner à sa guise, par exemple rien que l'interface de bureau il doit en exister une bonne dizaine.
Pour trouver sa distribution Linux, commencer par la surcouche du noyau (Debian, RedHat, ...) puis assembler au fur et à mesure les outils qui correspondent au mieux à votre besoin.