Affiner une recherche sur Google
Par défaut, l'internaute saisie un ou plusieurs mots clés et laisse la liberté à Google de proposer les résultats qui lui semble le plus proche de la question. Avec un peu de mise en forme, il est possible d'affiner soi-même la requête.Expression exacte (guillements): par défaut, le moteur de recherche retourne les pages internet contenant les mots clés et bien souvent les résultats partiels. En utilisant les guillements autour de sa requete, Google envoie uniquement les liens vers les pages contenant exactement les termes recherchés.
exemple: "sapin de noel"
Exclusion de terme (-): lorsque l'on utilise plusieurs mots clés, Google trie les résultats en fonction de la popularité des termes recherchés. Le signe moins permet de masquer des termes associés ou le contenu d'un site internet.
exemple: sapin -noel ou sapin -site:wikipedia.org pour exclure les pages de Wikipedia
Type de page (filetype): par défaut, le moteur de recherche nous envoie vers des pages HTML de site internet. Lorsque l'on souhaite obtenir un type de document ou un format différent, il est possible de filtrer sur l'extension du fichier.
exemple: sapin filetype:pdf pour consulter les fichiers pdf contenant le mot sapin
Obtenir des informations sur un page ou un site internet
Les commandes suivantes permettent d'en apprendre d'avantage sur la manière dont a indexé Google les pages d'un site internet.Version en cache (cache): le moteur de recherche parcourt chaque page sur le réseau internet et conserve son contenu pour une évaluation de son contenu. Pour connaitre la version indexée par Google dans sa base de donnée, il est conseillé d'utiliser la commande cache.
exemple: cache:http://www.fobec.com
Contenu d'un site internet (site): Google offre la possibilité de connaitre l'ensemble des pages d'un site internet. En effet, la commande site permet d'avoir un paquet regroupant l'ensemble du contenu associé à un nom de domaine. Donc on peut s'en servir pour connaitre le nombre de page d'un site internet ou pour exclure un nom de domaine des résultats de recherche.
exemple: pays france -site:wikipedia.org pour exclure les pages de Wikipedia
Contenu similaire (related): la lecture d'une page web a été intéressante et l'on souhaite trouver des résultats similaire. La commande related permet de rechercher une page ayant un contenu similaire d'après Google. L'algo utilisé se base à priori sur les liens entrants et non pas sur le contenu.
exemple: related:www.fobec.com propose des pages traitant de Delphi alors que le dernier article date de 5 ans !
Rechercher dans la structure d'une page web
A partir de cette section, les commandes saisies dans le moteur de recherche sont sous haute surveillance. En effet, lorsque une recherche de ce type est utilisée plusieurs fois, Google suspecte un robot de type scrapebox et bloque l'affichage des résultats.Mots clés dans le titre (intitle): en théorie le titre résume le contenu d'une page internet. Une recherche avec la commande intitle retourne les pages ayant dans le titre les mots clés souhaités.
exemple: intitle:sapin de noel pour l'un des mots clés ou allintitle:sapin de noel pour TOUS les mots clés.
Mots clés dans le contenu de la page (intext): pour obtenir un lien entrant pertinent, la recherche d'une page internet passe par son contenu. En effet, plus la page contient nos mots clés plus le lien vers notre site aura du poids.
exemple: intext:blog seo pour l'un des mots clés ou allintext:blog seo pour TOUS les mots clés.
Cet article est un aperçu des commandes que l'on peut saisir sur Google pour améliorer sa recherche. En tant que Webmaster, ces recherches peuvent etre utilisées pour comprendre comment Google indexe nos sites internet.
Il existe d'autres commandes intéressantes à saisir dans le moteur de recherche, n'hesitez pas à les ajouter en commentaire sous l'article.