Dessiner un dégradé avec nombre de couleurs défini

procedure DrawGradient(ACanvas: TCanvas; Rect: TRect;
Horicontal: Boolean; Colors: array of TColor);
type
RGBArray = array[0..2] of Byte;
var
x, y, z, stelle, mx, bis, faColorsh, mass: Integer;
Faktor: double;
A: RGBArray;
B: array of RGBArray;
merkw: integer;
merks: TPenStyle;
merkp: TColor;
begin
mx := High(Colors);
if mx > 0 then
begin
if Horicontal then
mass := Rect.Right - Rect.Left
else
mass := Rect.Bottom - Rect.Top;
SetLength(b, mx + 1);
for x := 0 to mx do
begin
Colors[x] := ColorToRGB(Colors[x]);
b[x][0] := GetRValue(Colors[x]);
b[x][1] := GetGValue(Colors[x]);
b[x][2] := GetBValue(Colors[x]);
end;
merkw := ACanvas.Pen.Width;
merks := ACanvas.Pen.Style;
merkp := ACanvas.Pen.Color;
ACanvas.Pen.Width := 1;
ACanvas.Pen.Style := psSolid;
faColorsh := Round(mass / mx);
for y := 0 to mx - 1 do
begin
if y = mx - 1 then
bis := mass - y * faColorsh - 1
else
bis := faColorsh;
for x := 0 to bis do
begin
Stelle := x + y * faColorsh;
faktor := x / bis;
for z := 0 to 3 do
a[z] := Trunc(b[y][z] + ((b[y + 1][z] - b[y][z]) * Faktor));
ACanvas.Pen.Color := RGB(a[0], a[1], a[2]);
if Horicontal then
begin
ACanvas.MoveTo(Rect.Left + Stelle, Rect.Top);
ACanvas.LineTo(Rect.Left + Stelle, Rect.Bottom);
end
else
begin
ACanvas.MoveTo(Rect.Left, Rect.Top + Stelle);
ACanvas.LineTo(Rect.Right, Rect.Top + Stelle);
end;
end;
end;
b := nil;
ACanvas.Pen.Width := merkw;
ACanvas.Pen.Style := merks;
ACanvas.Pen.Color := merkp;
end
else
// Please spec if y at least two colors
raise EMathError.Create('Es müssen mindestens zwei Farben angegeben werden.');
end;

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
DrawGradient(Image1.Canvas, Rect(0, 0, 100, 200), False, [clRed, $00FFA9B4]);
DrawGradient(Canvas, GetClientRect, false, [121351, clBtnFace, clBlack, clWhite]);
end;
Commentaire des internautes
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
avatar
le //
Ajouter un commentaire
Pseudo
Adresse email
Site internet (optionnel)
Votre commentaire
Fiche de l'article
Mise a jour02/09/2002
VisualisationVu 2078 fois
PublicInternaute zz
CategorieDelphi - Trucs et astuces - Surface
Auteur de l'article
connecté le //
0 ans -
articles dans la section
Contacter l'auteur
Articles similaires