La fiche ci-dessous constitue un bref aperçu du réseau de communication en Algerie. Le but est d'évaluer les échanges d'information et les ressources matériels à partir des 25 643 adresses Ipv4 localisées dans le pays. Les données sont présentées autour de 3 sections: la concentration du réseau autour des villes, les principaux acteurs de télécommunication et les plages d'adresses Ipv4 utilisées.
Répartition géographique des IP en Algerie
L' Algerie est un pays d'une superficie de 2 381 741 km2 situé sur le contient africain. Les réseaux de communication visent à desservir une population de 38 700 000 habitants.
Quelle est la densité des réseaux de communication en Algerie ? En tenant compte des adresses Ipv4, le taux de couverture s'établit à 0,096 adresse / habitant dans le pays.

Quelle est la couverture des réseaux telecom en Algerie ?
Une première indication est fournit par la position des principales villes localisées dans le pays. Le classement des 10 zones les plus denses est basé sur la location des adresses Ipv4 en Algerie. La ville de Oran concentre 19% des infrastructures de télécommunication dans le pays.
Fournisseur d'accès à Internet actif en Algerie
Le FAI qui bien souvent est également un opérateur de telecommunication utilise les plages d'adresses allouées par un RIR pour ses infrastructures ou pour le besoin de ses clients. Le principal fournisseur d'accès à Internet en Algerie est la société Algerie Telecom avec 91 % de part de marché.

Plages d'adresses Ip localisées en Algerie
En additionnant les allocations auprès des 5 RIR, 33 blocs ont été attribué en Algerie ce qui représente 3 701 504 adresses Ipv4. Le tableau ci-dessus reprend les 9 principaux blocs en indiquant à chaque fois l'adresse de début, l'adresse de fin et le nom de l'opérateur de telecommunication.
La liste complète des plages d'adresses localisées en Algerie se trouve ici