Publié le 13/11/2014
Auteur Fobec
Réseaux sociaux
0 partages
0 tweets
2 plus
1 commentaires

Mutation d'Internet vers l'ipv6

Le réseau internet utilise les adresses ip pour faire communiquer ensemble les ordinateurs, les serveurs ou encore les téléphones portable. Face au rapide développement d'Internet, un nouveau protocole a été définit, l'IPv6, vers la fin des années 1990.

Pourquoi Internet modifie le format des adresses IP


Définition d'une adresse ip
Le terme adresse IP signifie Internet Protocol. Il s’agit d’un protocole de communication entre les périphériques d'un réseau informatique. Pour qu'une communication entre des machines puissent s'établir, chaque périphériques reçoit une adresse du DHCP pour qu'il puisse envoyer et recevoir des informations. Lors de ces échanges, chaque paquet de données contient l'adresse ip d'expéditeur et celle du destinataire du message.

Limitation technique due à l'ipv4
Au départ les scientifiques ont sous-estimé l'importance qu'allait prendre le réseau Internet, d'un simple échange de données entre les universités ou entre les grandes entreprises, Internet s'est développé vers un réseau omniprésent dans la vie de tous les jours. A l'époque, on a estimé que le format ipv4 soit un peu plus de 4 milliards d'adresse unique serait suffisant pour couvrir les besoins.
Au fil des années, les adresses ip au format ipv4 ont toutes été attribuées (cf 1% des ipv4 inutilisée)et donc le réseau internet ne pourraient plus s'étendre, alors que l'on serait à l'aube d'une révolution avec les appareils dits intelligents.

Qu'est ce qui change avec l'ipv6


Ancien protocole ipv4
Une adresse IPv4 est composée de quatre nombres compris entre 0 et 255 séparés par un point, par exemple 192.168.1.1. Le format utilise 32 bits pour stocker la valeur de l'adresse, donc le nombre de combinaison que l'on peut assembler à partir d'un adresse ipv4 est de 2^32 soit 4 294 967 296. Par ailleurs, une adresse au format ipv4 peut facilement être convertie vers un entier non signé.

Le format ipv6
Une adresse IPv6 est un ensemble de 8 groupes de 2 octets séparés par un double-point, par exemple 2001:4860:4801:1::9d. Le format requiert 128 bits pour stocker la valeur d'une adresse.
Le nombre de combinaison possible ? 2^128 soit 340 282 366 920 938 463 463 374 607 431 768 211 455 adresses ipv6.

Cette fois ci, ça devrait être bon ! Au vue du nombre de connexion possible, la prochaine pénurie devrait intervenir dans un p'tit bon de temps ;) Qu'en est-il du passage à l'Ipv6 ?

Ou en est la migration ?

Tout est prêt depuis les années 2000-2001, et pourtant on estime qu'aujourd'hui seuls 3% des connexions sur internet se font à partir d'adresses Ipv6. Les géants de l'internet comme Google, Yahoo ou encore Facebook ont migré une partie de leur infrastructure vers l'Ipv6. En France, l'opérateur Free ou encore l’hébergeur OVH ont également pris les devants et un quart des attributions de connexion de font suivant le protocole Ipv6.
Bien qu'il y ait pénurie d'Ipv4, la migration se fait petit à petit. La principale raison serait la comptabilité des équipements réseaux, notamment les routeurs, qu'il faudrait reconfigurer ou remplacer.

Et qu'en est-il de l'application localiser ip sur Fobec.com ?
Pour être franc, nous avons eu de petits soucis pour stocker le format ipv6 dans notre base de donnée, un décimal de 39 prend de la place :). Les tests ont pris fin depuis environ un mois. Il est temps de migrer les 4 services pour prendre en compte les adresses ipv6.
L'api Ip to RIR est passé au format Ipv6, nous travaillons actuellement sur l'api Ip to Country. D'ici 1 mois ou 2, vous pourrez obtenir l'ensemble des données habituelles pour le nouveau protocole.

Ajouter un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires, les adresses emails se sont pas publiées.
avatar inf0mag

Publié par inf0mag

le 12/12/2014 à 23:28:25

Et avec les objets connectes, a va encore exploser !

A lire aussi

Réseaux sociaux
Présentation de l'article
Catégorie
news - informatique
Mise a jour
13/11/2014
Visualisation
vu 1905 fois
Public
Internaute
Auteur de la publication
Fobec
Admin
Auteur de 261 articles
|BIO_PSEUDO|
Commentaires récents

Publié par dinet dans CMS

merci, chokran, thank you

Publié par fobec dans logiciel

Bravo, le soft a trouvé quelques 2400 liens sur le site en un temps record.

Publié par jadu dans tuto

Et comment met-on en route Xinha lorsque l'extension a été chargée dans Firefox ?????

je n'ai rien trouvé !!!

Publié par Fobec dans logiciel

Souhaitez-vous d'informations sur le logiciel foWhoisClient ou sur l'utilisation des Whois ?

Publié par piranhas dans java

bonjour, je veux te signaler que la piece jointe est fausse car il n\'y pas de liaison entre le modele et la vue, toutes le information passe par le controlleur.