Publié le 20/04/2016
Auteur James
Réseaux sociaux
0 partages
0 tweets
0 plus
0 commentaires

Avantages et inconvenients de Linux

Linux est un système d'opération, tout comme Windows. Un système d'opération est le lien entre vous et votre ordinateur. Chaque système d'opération, Linux comme Windows, a ses avantages et ses inconvénients. De nombreux autres sites couvrant déjà en détail l'histoire de Linux et sa description, je n'en dirai pas plus. Je répondrai plutôt à la question suivante: "Pourquoi voudriez-vous installer et utiliser Linux à la maison ?".

Les avantages de Linux

Il n'y a pas une réponse claire et unique à cette question. Chaque utilisateur ayant ses raisons et motivations propres. Cependant, certaines de ces raisons reviennent plus souvent que d'autres. Voici ces raisons, sans ordre particulier, chaque utilisateur y accordant une importance plus ou moins grande.

Linux est ce qu'on appelle un logiciel libre

Ceci signifie que Linux n'appartient à personne et que chacun peut donc en disposer comme bon lui semble. Linux est en quelque sorte un immense projet communautaire où chacun peut apporter sa contribution, recevant en retour la contribution des autres.

En raison de cette nature communautaire, Linux est un système extrêmement économique. Gratuitement, ou pour une somme modique, vous pouvez obtenir un ensemble de logiciels qui coûterait plusieurs centaines, voir milliers, de dollars si vous deviez acheter des logiciels propriétaires. Pour la même raison, vous n'êtes plus limité par des licenses d'utilisation de plus en plus restrictives et coûteuses. Par exemple, rien ne vous empêche d'installer un système Linux sur tous les ordinateurs de votre maison ou de copier les CD pour vos amis. Vous savez sans doute que cela est interdit avec les sytèmes propriétaires, comme Windows. Plus vous possédez d'ordinateurs, plus vos économies risquent d'être importantes....

Un système d'exploitation résistant à toute épreuve

Depuis ses débuts, Linux a été reconnu pour sa fiabilité et sa robustesse. A moins d'un problème matériel ou d'une grave erreur de l'utilisateur, il est extrêmement rare de voir planter un système Linux. Il n'est pas rare de voir des système Linux fonctionner pendant des années sans avoir besoin de redémarrage...

Un espace de travail sécurisé

Linux a aussi la réputation, méritée, d'être un système sécuritaire. Sans entrer dans les détails ou statistiques, le nombre de failles de sécurité et leurs importances est beaucoup moindre sous Linux que sous Windows. De plus, la très grosse majorité des virus, trojans et spyware sont conçus pour attaquer les systèmes Windows et ne touchent à peu près pas les systèmes Linux. Et, dans le cas improbable où une intrusion se produirait, les dommages seraient très limités. Le coeur du système et les données des autres utilisateurs étant protégées.

Un OS personalisable

Un autre aspect très intéressant, particulièrement pour un système domestique, est que Linux est un système hautement configurable. Vous pouvez pratiquement tailler le système sur mesure selon vos goûts et besoins. Bien qu'au début on soit un peu perdu par toutes ces possibilités de configuration, on en vient rapidement à apprécier l'immense souplesse que cela apporte au système. Après quelques temps, Windows nous semble aussi souple qu'un bloc de pierre monolithique...

Si vous êtes plusieurs personnes à utiliser le même PC, sachez que depuis le tout début Linux a été pensé et conçu en fonction d'en environnement multiutilisateur. L'utilisation du système par plusieurs utilisateurs est donc particulièrement au point chez Linux.

Les inconvénients de Linux

Vous avez sans doute déjà pris connaissance des avantages de Linux. Bien que cela puisse apparaître contradictoire, je pense qu'il est aussi important que les nouveaux utilisateurs potentiels connaissent dès le début les désavantages et limitations de Linux. Cette connaissance est essentielle pour évaluer si le système répondra à vos attentes et besoins. Vous éviterez ainsi des déceptions et saurez mieux à quoi vous attendre de cet OS.

Donc, n'utilisez pas Linux si:

Vous devez être productif rapidement

Même si l'installation et la configuration initiales du système sont faciles et rapides, une période d'adaptation est néanmoins requise avant d'être productif et pour utiliser efficacement Linux. N'oubliez pas que Linux n'est pas Windows. Les petits trucs que vous avez développés au cours des années avec Windows ne fonctionneront probablement pas avec Linux. Vous devrez aussi vous habituez à utiliser de nouvelles applications, ce qui peux demander une adaptation plus ou moins longue tout dépendant des similitudes avec de que vous connaissez déjà.

Bref, rappelez vous vos premiers pas avec Windows. Vous n'avez pas tout appris en une soirée. Ce sera la même chose avec Linux. N'espérez pas arriver au niveau de connaissance que vous avez obtenu après des années sous Windows en seulement une ou deux soirées sous Linux.

Vous avez besoin d'utiliser des applications Windows

Disons le d'entrée, à moins qu'une version Linux soit disponible (très rare), vos applications Windows ne fonctionneront pas sous Linux. Si vous ne désirez pas apprendre les logiciels disponibles sous Linux ou si ceux-ci ne répondent pas à vos besoins, vous êtes sans doute mieux d'oublier Linux et de continuer à utiliser Windows.

Remarquez cependant qu'il est possible d'installer Windows et Linux sur un même PC. Ce qui vous permettra de profiter des applications des deux systèmes. Vous pouvez aussi consulter l'article Alternatives Linux aux applications Windows pour une liste des logiciels de remplacement possibles.

Vous utilisez votre ordinateur principalement pour les jeux

Très peu d'éditeurs publient des versions Linux de leurs jeux. Donc, si vous êtes un amateur des derniers jeux à la mode, vous n'aurez d'autres choix que d'utiliser Windows. Notez cependant que rien ne vous empêche d'installer Windows et Linux sur un même ordinateur. Vous pourrez alors utiliser Windows pour vos jeux préférés et Linux pour le reste...

Vous ne voulez pas utiliser la console

Peu importe la distribution choisie, tôt ou tard vous aurez à utiliser la console. Certaines tâches de configuration ou d'administration du système ne sont possible qu'en mode console. De même, une fois les commandes de base connues, il est souvent plus rapide et efficace d'effectuer certaines opérations en mode console. Bref, si vous voulez profiter pleinement de votre système Linux, vous devrez connaître, à tout le moins, les commandes de base du mode console ainsi que leur usage.

Vous n'avez pas de matériel assez puissant

Vous avez entendu dire que Linux pouvait très bien rouler sur votre vieux Pentium 100 ? C'est vrai. Mais sans interface graphique poussée et un minimum d'applications et de fonctions. Si vous voulez utiliser une distribution récente avec toutes ses fonctionnalités, il vous faut une machine relativement puissante. En gros, dites vous que si votre ordinateur est assez puissant pour rouler convenablement Windows XP, il sera assez puissant pour rouler de façon satisfaisante les distributions récentes avec les dernières versions des interfaces graphiques et applications.

Bref, il peut y avoir des centaines de raisons de vouloir utiliser Linux à la maison. Tant qu'à moi, peu importe la raison de départ, l'important est de l'essayer. A partir de là, il est beaucoup plus facile de constater si ce système répond à nos besoins. Notez aussi en terminant qu'utiliser Linux ne signifie pas d'abandonner Windows. Les deux systèmes peuvent parfaitement bien cohabiter sur le même ordinateur. Vous choisissez alors le système à utiliser au démarrage de l'ordinateur, selon la situation.

Ajouter un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires, les adresses emails se sont pas publiées.

A lire aussi

Réseaux sociaux
Présentation de l'article
Catégorie
tuto - linux
Mise a jour
20/04/2016
Visualisation
vu 3757 fois
Public
Internaute
Auteur de la publication
James
Membre junior
Auteur de 6 articles
|BIO_PSEUDO|
Commentaires récents

Publié par angelofchaos dans java

Marche très bien , merci beaucoup :)

Publié par RIJAPOTAK dans CMS

PILOTAGE SCANNER (TWAIN-WIA), IPTC, EXIF, METADATA, ICC PROFILES, Développement des logiciels, Traitement d'image, Traitement en Batch d'image et Pdf

Publié par samir dans CMS

merci

Publié par Fobec dans php5

Merci Souti d'avoir signale la balise manquante,
le code est corrige dans l'exemple.

Publié par pidjey dans php5

J'ai bien lu mais c'est vraiment trop fort et trop dur pour le moment, je sais pas vraiment comprendre vos syntaxes, elles sont enormes et moi, je ne suis qu'encore un debutant en PHP et il faudrait p...