Publié le 08/06/2010
Auteur fobec
Réseaux sociaux
0 partages
0 tweets
0 plus
0 commentaires

Charger et afficher une image dans un JPanel

Pour rendre les interfaces graphiques plus conviviales, voyons comment ajouter des images dans les conteneurs JAVA. Pour charger une image puis de l'afficher dans un objet, le plus simple est d'utiliser l'objet ImageIcon contenu dans JLabel ou de se construire un dérivé de JPanel avec cette propriété.

Afficher une image de fond dans un panel

Comment dessiner une image avec les composants SWING ?
Pour afficher une image, nous allons créer une nouvelle classe nommée JImagePanel qui hérite des propriétés d’un JPanel. Le chargement de l'image sera lancé directement dans le constructeur de l'objet. De plus, la propriété setStretch(boolean) fixe la manière dont est affiché le fond du Panel.

import java.awt.Graphics;
import java.awt.Image;
import javax.swing.JFrame;
import javax.swing.JPanel;
 
/**
 * Charger et afficher une image dans un panel
 * http://www.fobec.com/java/919/charger-afficher-une-image-dans-jpanel.html
 * @author fobec 2010
 */
public class JImagePanel extends JPanel {
 
    private Image image = null;
    private Boolean stretch = true;
 
    /**
     * Constructeur
     * @param image image à afficher
     */
    public JImagePanel(Image image) {
        this.image = image;
    }
 
    /**
     * Constructeur
     * @param file nom du fichier
     */
    public JImagePanel(String file) {
        this.image = getToolkit().getImage(file);
    }
 
   /**
    * Position de l'image sur le panel
    * @param stretch true: etirer l'image / false: centrer l'image
    */
    public void setStretch(Boolean stretch) {
        this.stretch = stretch;
    }
 
    /**
     * Surcharger le dessin du composant
     * @param g canvas
     */
    protected void paintComponent(Graphics g) {
        int x = 0;
        int y = 0;
        int width = 0;
        int height = 0;
 
        if (this.stretch) {
            width = this.getWidth();
            height = this.getHeight();
        } else {
            width = this.image.getWidth(this);
            height = this.image.getHeight(this);
            x=((this.getWidth()-width)/2);
            y=((this.getHeight()-height)/2);
        }  
        g.drawImage(this.image, x, y, width, height, this);
    }
 
    /**
     * Exemple : jPanelImage dans un JFrame
     * @param args
     */
    public static void main(String[] args) {
        JImagePanel imagePanel = new JImagePanel("c:mon-image.png");
        //Centrer l'image
        imagePanel.setStretch(false);
        //Etirer l'image
       // imagePanel.setStretch(true);
 
        JFrame frame = new JFrame();
        frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
        frame.add(imagePanel);
        frame.setSize(400, 400);
        frame.setLocation(200, 200);
        frame.setVisible(true);
    }
}

Le composant JImagePanel ajoute les fonctionnalités basiques pour afficher une image de fond. A vrai dire, nous utilisons ce composant dans plusieurs projets JAVA depuis des années pour rendre les interfaces graphiques plus sympa.

Ajouter un commentaire

Les champs marqués d'un * sont obligatoires, les adresses emails se sont pas publiées.

A lire aussi

Réseaux sociaux
Présentation de l'article
Catégorie
java - sources
Mise a jour
08/06/2010
Visualisation
vu 7504 fois
Public
Internaute
Auteur de la publication
Fobec
Admin
Auteur de 261 articles
|BIO_PSEUDO|
Commentaires récents

Publié par y__fe dans java

Impeccable merci !

Publié par Souti dans php5

Merci pour ce code. Trs utile.

Pour mon cas, il a fallu que j'ajoute une } avant ?> le pour fermer le for each.

Publié par BIBAK dans CMS

merci infiniment, ce sont des beau icons::: :)

Publié par Berenger dans java

Bonjour Mr Foebec je suis vraiment très content de cette réponse vous êtes simplement génial. quand je pense au nombre de jour que ça m'a pris et le temps que j'ai pe...

Publié par olibul dans CMS

var
fn: string;

begin

Result:= False;
if strFont <> \'\' then begin

// Tester le nom: si affectation directe à TFont, modifications aléatoires